Lettre à Nicolas Hulot
Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire
L’association MISS (Mouvement d’Information sur la santé sein) existe depuis 16 ans. Inlassablement, elle lutte contre ce fléau absolu pour les femmes qu’est le cancer du sein.
Près de 12 000 décès par an en France et combien d’orphelins, souvent très jeunes, oubliés…
C’est pour cela que nous nous levons, nous manifestons afin que le glyphosate soit interdit. Ce produit induit 2 toxicités majeures.
Il est en même temps
– perturbateur endocrinien – le déséquilibre hormonal induit un déséquilibre (hyperestrogénie) qui peut favoriser la cancérisation ;
– et cancérogène direct vis à vis des cellules du sein.
Le problème du cancer du sein n’est pas réglé, quoi qu’en disent les Instances médicales, par le dépistage mammographique. Nombreux sont les cancers du sein de « l’Intervalle » (diagnostiqués entre 2 mammographies) qui présentent un potentiel évolutif élevé. Par ailleurs, cet examen ne concerne pas les femmes jeunes souvent touchées par ce cancer.
Les agriculteurs doivent le savoir. Ils peuvent – s’ils sont correctement informés – être solidaires avec le monde féminin : leurs femmes, leurs mères leurs amies.
Monsieur le Ministre, nous comptons sur vous pour mener le combat pour la santé de la Planète… dont les femmes font partie.
Recevez nos salutations solidaires et militantes.
Dr Anne-Marie Tubéry, fondatrice de l’association MISS