Quand le cuir en veut à notre peau

Le billet de Claire

(documentaire de Stéphane Viard, diffusé sur France 5)

Saviez-vous que le fait de porter de simples ballerines en cuir pouvait vous intoxiquer (dermatoses sévères, cancer…) ?
Certaines chaussures en cuir contiennent des doses de chrome VI 14 fois supérieures à la norme établie par le système REACH (mis en place par l’Agence européenne des produits chimiques) : des doses de 43,6 mg par kg. Le chrome VI sert à tanner les peaux, c’est-à-dire à les rendre dures très rapidement et pour pas cher.
Un laboratoire du canton de Genève dirigé par le Pr Ortelli a testé 10 paires de chaussures en cuir de marques courantes et coûtant de 25 à 100 euros.
7 sur 10 contenaient des taux atteignant jusqu’au 14 fois la norme.
Dans les années 1993, l’Américaine Erin Brockovich a fait de la lutte contre le chrome VI un combat personnel ; en Californie, à Hinkley, une usine provoquait des cancers à cause de la pollution au chrome VI (voir le film Erin Brockovich, seule contre tous avec Julia Roberts). Actuellement, elle sa bat avec les habitants d’Athènes (Grèce) pour obtenir la dépollution du fleuve Asopos qui alimente la ville en eau.

40 000 km pour arriver en France.
La France ne réglemente pas encore le chrome VI dans les tanneries qui reçoivent leur cuir principalement du Vietnam, lui-même alimenté en peaux venant du Brésil ou de Chine.
Ces peaux ne sont pas soumises à la réglementation européenne.
2015 verra peut-être changer les choses, une loi est envisagée et négociée avec les tanneries françaises.
Des alternatives végétales existent, leur surcoût représente 1 euro : une vraie réponse à un problème de santé publique trop ignoré du consommateur.